Porc braisé au potiron

350 g de porc maigre, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de vin blanc sec, 500 g de potiron, 4 ciboules, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 1 morceau de gingembre coupé en lanières, 2 gousses d'ail coupées en lamelles, carotte et feuilles de coriandre.

Coupez le porc en tranches de 1 cm, marinez les morceaux dans la sauce soja et le vin blanc pendant au moins 20 mn après avoir imprégné les morceaux.
Coupez le potiron en petits cube de 2 cm de côté.
Tranchez les ciboules en trois.
Chauffer l'huile de sésame dans une sauteuse.
Mettez les morceaux de portiron à revenir jusqu'à ce qu'ils brunissent.
Ajoutez la ciboule, le gingembre et l'aïl.
Laissez cuire 1 mn.
Ajoutez le porc et la marinade.
Laissez cuire 12 à 15 mn.
Présentez dans un plat de service et faites la décoration avec les fleurs de carotte, le reste de ciboule et les feuilles de coriandre.

Ph.Reclus
RECETTES RECLUSIENNES
ENCORNETS FRITS AU SESAME

600 gr. d'encornets découpés en lamelles, 3 ciboules, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sucre en poudre, huile pour friture, 4 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe de farine de riz, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, 1 cuillère de Gochujang (pâte de piment rouge fermenté), 1 cuillère à soupe de gros sel, 1 cuillère à soupe de poivre noir, citrons verts.

Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre, un jus de citron vert pressé et les ciboules émincées, réservez car cela servira de sauce d'accompagnement.

Taillez en lamelles vos encornets, salez et poivrez.

Mélangez les farines et les graines de sésame, salez et poivrez, dans un grand saladier.

Mélangez vos encornets avec la farine et mettez les à frire, environ deux minutes dans votre wok.

Servez sans attendre avec la sauce et des quartiers de citrons verts.

Ph.Reclus